Historique
L’homéopathie
L'homéopathie est une médecine naturelle, fondée par le Dr. Samuel Hahnemann en 1796. C'est une thérapie douce, efficace et respectueuse de l'individu. Cette thérapie peut-être utilisée par tous : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, personnes âgées et animaux.
Actuellement il existe plusieurs courants en homéopathie :
- l'homéopathie uniciste, celle pratiquée au Cabinet d’Homéopathie Uniciste
- l'homéopathie pluraliste
- l'homéopathie complexiste
L'homéopathie uniciste, se base sur les textes originaux d'Hahnemann.
Le thérapeute cherche – à travers la description fine des symptômes - le remède individualisé qui va permettre de stimuler les défenses naturelles de la personne, et donc son énergie vitale. L'homéopathe uniciste ne prescrit qu’un seul remède à la fois, à l'inverse des écoles pluralistes et complexistes.
En homéopathie, la maladie est vue comme un dérèglement ou un blocage de l'énergie vitale, le remède homéopathique grâce à son énergie vibratoire, va permettre à l'énergie vitale de retrouver son état d'équilibre.
Le remède choisi, va stimuler l'immunité propre de l'organisme afin d’améliorer l’état de santé de l’individu. Par conséquent les personnes utilisant l'homéopathie vont renforcer progressivement leurs défenses immunitaires.